Alpes-de-Haute-Provence : 3 splendeurs naturelles à découvrir !

Alpes-de-Haute-Provence : 3 splendeurs naturelles à découvrir !

Appelées Basses-Alpes jusqu’en 1970, les Alpes-de-Haute-Provence sont marquées par un relief montagneux riche. Des plateaux aux Préalpes et Grandes Alpes, c’est un écosystème préservé et authentique qui vaut le détour. Voici 3 splendeurs naturelles à y découvrir !

 

  1. Le lac de Serre-Ponçon : somptueuse station balnéaire au milieu de la nature

    lac-serre-poncon
    Source : Pinterest

Le lac de Serre-Ponçon est le plus grand lac artificiel de France. Sur 3000 ha, c’est une étendue entourée de montagne où activités terrestres côtoient activités nautiques. Vous pouvez opter pour le VTT, la randonnée pédestre, l’escalade mais aussi la baignade, la pêche ou la voile.

Le lac est apparu grâce à la construction du barrage de Serre-Ponçon, haut de 123m. C’est le plus grand barrage en terre d’Europe. Sur un ilot au beau milieu du lac, vous pourrez admirer la chapelle Saint-Michel : il s’agit du seul vestige des villages engloutis à la naissance du barrage.

Chaque année, plus de 40 000 vacanciers viennent profiter de ses eaux sublimées par le soleil méditerranéen. Les sports nautiques y font fureur. Les amoureux de jolis panoramas, quant à eux, pourront emprunter les sentiers de randonnées pour admirer l’étendue turquoise d’un peu plus loin.

Que vous optiez pour un hôtel au lac de Serre-Ponçon ou une location proche du lac de Serre-Ponçon, vous profiterez de ce lieu surprenant aux mille facettes.

 

  1. Le Lauzet-Ubaye

    lauzet-ubaye
    Source : Pinterest

Commune des Alpes-de-Haute-Provence, le Lauzet-Ubaye se trouve dans la vallée de l’Ubaye. Autrefois verrou militaire de la vallée de l’Ubaye, il a subi de nombreuses invasions et destructions lors des guerres de religion. Aujourd’hui, c’est un lieu vivant et coloré où la nature a de belles surprises à offrir.

A 910m d’altitude, il cache en son cœur un lac enfermé dans un écrin de nature. Le lac de Lauzet-Ubaye reflète les hauts sommets alentours et ses eaux sont un havre de paix pour les baigneurs et mordus de pédalo, kayak ou de pêche. Tranquilles, ses rives accueillent les promeneurs contemplatifs, à l’ombre d’un saule.

Proche de Lauzet-Ubaye, la rivière Ubaye offre de belles sensations fortes aux amateurs de sports en eaux vives (nage, kayak…). On y trouve notamment les sublimes cascades de Costeplane, prisées des adeptes de rafting.

 

  1. Le parc national du Mercantour

    lac-allos-mercantour
    Source : Pinterest

A 35 km des hôtels de la station de Montclar, le parc national du Mercantour fait partie des 10 parcs nationaux français. Réputé comme l’un des plus sauvages dans le pays, il charme par ses paysages contrastés. Proche de la Côte d’Azur, une touche méditerranéenne vient sublimer ses versants alpins.

Répandu sur 1460 km2, le site s’étend sur 2 départements au cœur de la région PACA. Parmi les sites les plus visités du parc national du Mercantour, on trouve :

  • Le lac d’Allos et ses eaux à couper le souffle : il s’agit du plus grand lac naturel d’altitude présent en Europe ;
  • Les promenades Boréon, Gordolasque et la Madone de Fenestre: leur charme subalpin et alpin séduit avec, au fil du parcours, des forêts de mélèzes somptueuses ;
  • La vallée des Merveilles, riche de 40 000 gravures préhistoriques à admirer.