[Camping] Les essentiels pour partir avec des enfants en bas âge

[Camping] Les essentiels pour partir avec des enfants en bas âge

Partir avec des enfants en bas-âge en camping est toujours une idée qui sonne bien, mais qui stresse beaucoup les parents qui ne savent pas quoi prévoir pour leurs enfants. Ze Voyages dresse la liste des équipements à emporter dans les valises et d’une bonne organisation pour passer des vacances sereines en famille.

L’équipement et le sac des enfants

Environmental education mother kids nature fun

Partir avec des enfants en bas-âge nécessite de bien réfléchir à l’avance à l’équipement dont vous aurez besoin. Pour des journées et des nuits agréables en camping même avec des petits, il vous faut :

  • 1 grande tente pour les enfants
  • Lit gonflable pour les plus grands
  • Magic Bed pour les plus petits (un lit parapluie prend trop de place)
  • Oreillers (pour les enfants comme les parents)
  • Gigoteuse d’hiver
  • Chancelière et duvets au cas où
  • Matelas à langer nomade
  • Baignoire bébé
  • Plaids ou tapis de sol (car le mobilier de camping n’est pas adapté aux petits)
  • Parasols (pour créer de l’ombre à tout moment)
  • Livret de famille
  • Carte d’assurance maladie et mutuelle
  • Passeports, assurances.
  • Carnet de vaccination des enfants

Ceci est l’équipement de base, mais il faudra bien évidemment compléter avec des affaires de soin, d’hygiène, des vêtements, etc. spécifiques à vos enfants. Il faudra également prévoir le sac des enfants, qui contiendra leurs jouets et d’autres objets utiles une fois dans la tente comme par exemple un réveil pour petite fille de camping.

En effet, le sac de votre enfant sera toujours à sa proximité, le sac à dos est ainsi la meilleure solution. Laissez vos enfants remplir leur sac de jouets mais évitez les petites pièces comme les Lego ou les Polly Pockets qui risquent de se perdre. Il vaut mieux se tourner vers des jeux de sociétés (à prendre vous), des coloriages, des poupées… le tout est de ne pas embarquer toute la maison, point trop n’en faut !

Il est surtout indispensable de glisser dans chaque sac une lampe de poche dynamo par enfant (ou une lampe de poche classique, prévoyez alors des piles en plus) s’ils ont besoin de se lever la nuit, ainsi qu’un appareil photo destiné aux enfants, simple à prendre en main, qui leur permettra de documenter leur voyage et de se créer de beaux souvenirs.

L’organisation sur place

Two boys and one girl visibly happy playing along

Et oui, avoir le bon équipement c’est bien, être bien organisé, c’est mieux !

Tout d’abord, choisissez bien l’emplacement de vos tentes : il faut qu’elles soient à bonne distance des sanitaires pour que les enfants puissent y aller seuls, mais assez éloignées pour ne pas entendre les chasses d’eau. S’il y a des jeux, les tentes doivent idéalement se situer à proximité aussi, toujours pour que les enfants soient autonomes et puissent s’y rendre seuls.

Ensuite, une fois l’emplacement parfait choisi, placez la tente de façon à ce qu’elle soit à l’ombre en début d’après-midi pour la sieste des enfants. Dans le cas des jours trop ensoleillés, profitez d’une balade pour faire dormir les plus petits dans la poussette et les plus grands allongés dans le sable, l’herbe, etc.

De plus, il faut organiser l’espace à l’intérieur des tentes. Pensez à délimiter les chambres de chacun avec un lit pour chaque enfant, ses doudous, ses jouets et ses affaires rangées dans son sac à dos. Si vos enfants n’ont pas le même âge, couchez les plus petits avant les plus grands, cela vous permettra de passer un moment complice entre « grands » et d’en profiter pour faire un jeu ou lire une histoire.

Enfin, il faut régler la question des repas. Pour les bébés, les biberons et petits pots se réchauffent facilement… sur un réchaud de camping. Pour les autres, prévoyez des repas simples comme des pique-nique avec de la nourriture à picorer avec les doigts comme des crudités, mais aussi des passages aux restaurants du coin pour vous décharger. Acheter le frais au fur et à mesure pour ne pas gâcher et prévoyez des cakes ou des quiches pour la journée de votre arrivée en camping.

 

N’hésitez pas à partager vos astuces complémentaires dans les commentaires !