Fiche de conseils pour des vacances en Floride

Fiche de conseils pour des vacances en Floride

vacances en floride

L’hiver, très doux, est la saison idéale pour visiter les réserves nationales, au sud. L’été y est chaud et même subtropical. Situation inverse au Nord : le climat est plus tempéré et les hivers peuvent même y être rigoureux. Mieux vaut donc s’y rendre en été.

Hébergement :

Une pratique de plus en plus en vogue en France et déjà très répandue en Floride : l’échange d’appartements ou de maisons, idéale pour les sédentaires. Renseignements : « Affordable Florida », 14436 Tamborine Drive.

Si votre rêve américain est de voyager comme dans un « road-movie », alors arrêtez-vous dans les motels. Ils sont implantés à la périphérie des villes, sur les routes et les autoroutes.

Quant aux campings, ils sont généralement très bien situés: dans les parcs nationaux, les parcs d’Etat et les parcs de loisirs. Ils constitueront, par ailleurs, une alternative pour les petits budgets.

Transport :

L’automobile reste le meilleur moyen de visiter la Floride, d’autant que les bus et les trains négligent parfois de s’arrêter dans les coins intéressants. Autre atout : la location d’un véhicule est meilleur marché que dans le reste des Etats-Unis, l’essence y est également moins chère. Attention : la conduite à l’américaine est particulière. Sur les autoroutes, on double à gauche comme à droite et lorsque le feu est rouge, ceux qui vont à droite passent quand même !

Si vous devez prendre l’avion, les lignes intérieures sont beaucoup moins coûteuses qu’en France (30 à 40 % de moins). Il existe en outre des pass (abonnements) avantageux. Un conseil : réservez les billets depuis la France pour cumuler les économies.

Nourriture :

La nourriture est nettement plus variée en Floride que dans le reste du pays. La région regorge de produits frais comme les fruits de mer et les fruits tropicaux. Le plat local : le « Seared Tuna », du thon avec des mangues et des chayottes. Le dessert local : le « Key lime pie », une tarte fourrée de crème anglaise aromatisée au citron vert de Floride. Dans le nord de l’Etat, vous goûterez aussi à l’alligator (qui a la consistance du poulet), délicieusement accommodé.

Le brunch est très en vogue, surtout le dimanche entre 10 et 14 H. C’est une sorte de buffet-collation servie dehors. Les Floridiens dînent entre 19 H et 21 H.

A visiter :

Visitez Key West, au sud de la Floride, pour y admirer le coucher de soleil. C’est aussi une ville culturelle dynamique au bout de la route des Keys. Plus haut dans les terres se trouve le parc national des Everglades. Dernier refuge des Indiens Miccosukees, c’est un lieu sauvage essentiellement composé de marais : alors gare aux alligators ! La Floride est aussi réputée pour ses spectacles de dauphins, que vous pourrez admirer au « Sea World of Florida », au centre. Sans oublier Disney World, près d’Orlando, et la visite des Studios Universal.

Un peu d’histoire et de culture ? Rendez-vous à Saint Augustine, la plus vieille ville du continent nord-américain.

De l’autre côté, Pensacola conserve elle aussi des ruines de l’époque des conquistadores : Seville Square n’a rien perdu de ses charmes. Enfin non loin de là se trouvent sans doute les plus belles plages de Floride. A Panhandle, le sable est fin et immaculé.

Nos coups de cœur : la côte ouest (St Petersbourg, Naples). La route de Pelican Highway, comme son nom l’indique, est une route peuplée de pélicans. Elle mène à Isla Morada, où il faut voir le départ des bateaux de pêche.