Les activités et sorties à faire dans les Alpes en été

Les activités et sorties à faire dans les Alpes en été

Ah, les Alpes… La plus belle chaîne de montagnes d’Europe. Le paradis des skieurs et des randonneurs. La destination préférée des amoureux de la nature. Si la plupart des Français connaissent la magie des Alpes en hiver, peu ont déjà vu la beauté des paysages en plein été. Dans cet article, cap sur les Alpes avec 4 bons plans et activités à faire pour découvrir la montagne en période estivale.

1. Monter dans le Skyway pour admirer le Mont-Blanc

Partir à l’ascension du Mont-Blanc à pied ? Plutôt rêver. Vous n’avez jamais vraiment été très sportif, encore moins suicidaire. Heureusement, nous avons la solution pour que vous ne manquiez pas le spectacle qui vous attend à 3 466 mètres d’altitude.

Inauguré en 2015, le Skyway est un téléphérique exceptionnel qui vous permet de vivre une ascension à 360°. Si vous avez déjà admiré le Mont-Blanc depuis l’Aiguille du Midi, lors d’un séjour au ski en famille à Chamonix, tentez cette fois-ci l’expérience du côté italien.

Le Skyway Monte Bianco vous permet de visiter trois stations : Courmayeur, Pavillon et la Pointe Halbrener. Là-haut, un panorama spectaculaire vous attend, pour découvrir le point culminant des Alpes autrement. Croyez-nous, le prix du billet vaut bien cette vue unique !

2. Faire une randonnée dans le parc naturel du Grand Paradis

Restons encore un peu en Italie. Après tout, on y trouve le Grand Paradis. Ce parc naturel, situé près de Cogne, est un véritable bijou de la Vallée d’Aoste. En été, les vallées sont verdoyantes et fleuries, idéales pour une longue randonnée.

Equipez-vous de vos meilleures chaussures de marche et partez à la découverte des Alpes italiennes. Lors de votre parcours, vous rencontrerez cascades, torrents et, surtout, animaux sauvages. Soyez attentif ! Si vous ouvrez l’œil, vous apercevrez marmottes, chamois, renards et bouquetins.

Au parc du Grand Paradis, tout le monde trouve son plaisir. Amateurs comme randonneurs confirmés, vous tomberez forcément sur un sentier adapté à votre niveau. Nous vous conseillons la randonnée de Valnontey et la magnifique cascade de Lillaz. A ne pas manquer !

Petite cascade et torrent en pleine forêt

3. S’essayer au VTT dans les 3 Vallées

On revient en France et on prend le temps de découvrir les merveilles des 3 Vallées. Si cet immense domaine skiable est connu pour ses pistes de ski en hiver, il ne manque également pas d’activités en plein air en été. De début juillet jusqu’à fin août, le domaine est ouvert et accessible à tous, pour un séjour unique dans les Alpes.

Enfilez votre short de sport et votre casque et montez en selle ; le VTT dans les 3 Vallées, c’est sacré ! Que ce soit au départ de Courchevel, de Méribel, des Ménuires ou de Val Thorens, les sentiers consacrés au vélo électrique ne manquent pas.

120 km de pistes cyclistes attendent à la fois débutants, sportifs intermédiaires et experts. Vous pouvez louer votre VTT en station puis partir à la découverte des paysages alpins dès le matin, pour plus de fraîcheur. N’oubliez pas le pique-nique et la gourde !

4. Déguster des plats régionaux alpins

On ne pouvait pas vous parler bons plans sans vous donner quelques bonnes adresses. Les Alpes, c’est beau mais c’est aussi très bon. Alors, oui, vous vous dites qu’une raclette en été, ce serait difficile à digérer… Heureusement, la cuisine alpine réserve de nombreuses surprises, pour le plaisir des plus gourmands.

Si vous visitez le Grand-Bornand, en Haute-Savoie, ne manquez pas de faire un tour à la boulangerie Le Petit Marquis. Les tartelettes aux abricots et aux myrtilles sont délicieuses ! Un dîner à l’auberge du Croix s’impose également. Au menu, croziflette fermière comme le veut la tradition.

Côté Suisse, cap sur Verbier. En altitude, le restaurant Croix-de-Cœur fait sensation. Filet d’agneaux, jarret de porc, produits du terroirs et plats végétariens : il y en a pour tous les goûts. Pour déjeuner ou dîner avec une vue imprenable sur les Alpes, c’est l’adresse à retenir ! Méfiez-vous néanmoins de l’affluence en haute-saison.

Voilà 4 idées d’activités et de sorties à faire pour découvrir les Alpes en été. Que ce soit en France ou passé la frontière italienne ou suisse, vous ne regretterez pas vous être éloigné des sentiers battus. La Méditerranée a beau être loin derrière vous, au sommet des Alpes, elle ne vous manquera pas le moins du monde.