Thaïlande : Parc national maritime de Ko Tarutao

Protégé par son statut, et surtout par sa relative inaccessibilité, le parc national maritime de KoTarutao est l’une des régions les plus sauvages et les plus belles de Thaïlande. Ce vaste parc englobe 51 îles aux plages resplendissantes et aux superbes récifs coralliens, couvertes d’une forêt vierge remarquablement préservée, refuge de nombreuses espèces animales.

Un des premiers parcs nationaux maritimes de Thaïlande

Ko Tarutao fut l’un des premiers parcs nationaux maritimes de Thaïlande. Il n’abrite qu’un seul hébergement, composé de petites cabanes et de langouses, gérés par l’État dans le respect de l’environnement. La préservation des ressources naturelles de la région est aujourd’hui une priorité. Jusqu’à maintenant, les responsables ont fait la sourde oreille face aux pressions de grands promoteurs, désireux de construire des complexes hôteliers sur les îles, même si des concessions ont été faites pour le tournage de l’émission de téléréalité américaine Survivor (l’équivalent de Koh Lanta en France).
Dans les îles du parc, vous pourrez apercevoir semnopithèques obscurs, macaques crabiers, chevrotains, cochons sauvages, loutres de mer, chats pêcheurs, pythons verts, varans malais, milans sacrés, aigles de mer, calaos et martins-pêcheurs.

L’île la plus grande et la plus visitée de l’archipel

Ko Tarutao est l’île la plus grande et la plus visitée de l’archipel. C’est ici que se trouvent le bureau du parc et les hébergements gérés par le gouvernement. De nombreux voyageurs préferent loger sur Ko Lipe, qui a réussi à échapper à la protection du parc national et est rapidement devenue une station balnéaire très prisée, dotée de nombreux bungalows et infrastructures touristiques. Des circuits en long-tail boat vers les îles voisines peuvent être organisés par l’intermédiaire des agences de voyages de Satun ou de Pak Bara, du bureau du parc national sur Ko Tarutao ou des complexes hôteliers et des tour-opérateurs de long-tait boats sur Ko Lipe. Attention : il n’y a aucun bureau de change sur Ko Tarutao. Pensez à changer espèces ou chèques de voyage dans les agences de voyages de Pak Bara ou à retirer de l’argent au DAB de La-Ngu.