Séjour en famille au ski : bien préparer le voyage en voiture

Séjour en famille au ski : bien préparer le voyage en voiture

C’est décidé, cet hiver, vous partez au ski en famille ! Ce n’est rien de le dire : le trajet en voiture vous donne des sueurs froides. Voici quelques conseils pour prendre la route vers la montagne en toute sérénité…

Pour les enfants

Les enfants ont hâte de mettre leurs combinaisons de ski et de chausser les bottes pour se lancer à l’assaut des sommets alpins. Pas si vite, avant d’arriver dans votre club de vacances des Alpes, il va falloir faire de la place. Les vacances à la montagne, c’est bien plus de préparation qu’un séjour à la mer.

Pour éviter de devoir jouer à Tetris dans le coffre de la voiture, prenez l’essentiel. Réfléchissez en terme de « besoin » et faites une liste de voyage quelques jours avant le départ pour ne pas être pris de court.

Si vous allez en club vacances avec bébé, assurez-vous que certains équipements seront disponibles sur place : lit bébé, système de garde etc.

A ne pas oublier pour le voyage :

  • Un rehausseur pour les enfants de moins de 10 ans (c’est la loi) ;
  • Des jeux pour occuper les enfants en cas d’embouteillages ;
  • Une glacière avec des boissons et des collations pour toute la famille ;
  • Une trousse de premiers secours avec l’essentiel : désinfectant, pansements, médicaments… ;
  • Des lunettes de soleil pour tout le monde car les UV en montagne, ça ne pardonne pas !

Et le conducteur ?

La conduite est un exercice bien plus énergivore qu’il n’y paraît. Se préparer physiquement et respecter certaines règles, c’est se mettre à l’abri de risques pour toute la famille :

  • La veille du départ, veillez à manger léger et à vous coucher à une heure raisonnable. Nous vous conseillons minimum 8 heures de sommeil.
  • Afin d’éviter le stress inutile, étudiez l’itinéraire quelques jours avant de partir.
  • Pour la route, habillez-vous confortablement avec des vêtements amples et en coton, qui vous laisseront respirer.
  • Enfin, si vous êtes sous traitement, attention aux médicaments qui favorisent l’endormissement. Il sera plus raisonnable de différer leur prise un peu plus tard dans la journée !

Votre carrosse est avancé, ou presque…

Vous allez voir défiler les kilomètres, jusqu’aux sommets. Les vérifications habituelles, communes à toutes les saisons, s’imposent : niveau d’huile, liquide de refroidissement, roue de secours, gonflement des pneus, bougies, freins… mais la rudesse de l’hiver et l’enneigement vous demandent d’autres précautions !

  • Les chaînes neige: à tester avant le départ. Amusez-vous à les monter et à les enlever pour maîtriser le mode d’emploi sur le bout des doigts ;
  • La raclette gratte-neige pour dégivrer le pare-brise sans faire de dégâts ;
  • Vérifiez le chauffage de la voiture et évitez de trop couvrir les enfants pendant le trajet. Un pull sera suffisant pour être plus à l’aise pendant le voyage.
  • Gardez les manteaux et doudounes dans l’habitacle en les coinçant entre les sièges ou sur les côtés, cela vous permettra d’organiser la pause-pipi sans mal.

Si vous partez en novembre ou décembre, n’hésitez pas à faire un détour par les marchés de Noël les plus féériques grâce à un club vacances en Alsace ! Les petits yeux émerveillés de votre progéniture seront le plus grand des remerciements.