5 conseils pour préparer un voyage avec un chiot

thumbnail

Il est souvent important de connaitre quelques astuces avant de voyager avec son chiot. En effet, cela concerne la santé, le transport et l’assurance pour votre chien afin de profiter au mieux de votre voyage. Voici 5 conseils pour préparer un voyage avec votre chiot.

Prévoir une visite chez le vétérinaire

Généralement, il est important de prendre un rendez-vous chez son vétérinaire avant tout voyage pour qu’il puisse vous conseiller. Cela vous permettra sans doute de vérifier la couverture de vaccination de votre animal de compagnie dans le but de faire un examen général. Informez bien votre vétérinaire de toutes les activités que vous souhaitez faire durant votre séjour. Il peut également vous conseiller des vermifuges adaptés aux chiots pour mieux traiter votre compagnon poilu avant de partir. 

Choisir une bonne option de transport

Généralement, la cage de transport est la solution la plus pratique pour transporter votre chiot. Toutefois, elle n’en est pas moins stressante. Si vous voulez voyager en avion par exemple, il est important que vous veilliez à ce que l’animal soit habitué à une cage quelques jours ou semaines avant le départ. Si votre voyage est en voiture, nous vous conseillons d’opter pour un panier de transport fermement attaché ou une grille de protection selon la taille de votre chiot.

Choisir une destination adaptée à votre chien

Choisir une destination en gardant à l’esprit que votre chiot sera à l’aise dans un environnement familier est très important. Il faut noter qu’il y a certaines races de chiens qui supportent mal la chaleur et d’autres qui sont très sensibles à la fraicheur. En fonction de votre petit compagnon, adaptez les voyages et prévoyez le nécessaire pour assurer son bien-être comme sa bonne santé.

Prévoir le budget nécessaire pour voyager avec votre chiot

Si vous voyagez avec votre chiot en voiture, cela ne nécessite pas de frais particuliers. En avion, vous devez réserver également un billet pour votre animal. De même, un supplément d’hôtel vous sera réclamé pour votre petit compagnon. Ainsi, prévoir le budget de voyage avec votre chiot est important.

Vérifier si votre chien est administrativement en ordre

Pour effectuer un voyage sur le territoire français par exemple, votre chiot doit être pucé ou doit être tatoué. Il faut noter que le tatouage doit être lisible et la puce doit également être certifiée ISO 11784/11 785. Sans quoi, vous devez prévoir votre propre lecteur de puce avant d’effectuer votre voyage.

Il doit aussi être vacciné contre la rage et certaines maladies. Dès lors, traitez-le avec des vermifuges avant votre départ. Voilà quelques conseils pour préparer votre voyage avec votre ami fidèle.

Haut de page