La checklist avant de partir en voyage

La checklist avant de partir en voyage

Pour partir en vacances, il y a ceux qui aiment improviser et vivre au jour le jour, et ceux qui préfèrent tout organiser à l’avance. L’occasion de partir l’esprit plus serein, avec la garantie que le séjour ne sera pas gâché par un imprévu. En fonction de la destination que vous visez et de la durée de votre séjour, l’organisation de votre voyage pourra être plus ou moins longue. Pour vous assurer de ne rien oublier, n’hésitez pas à vous préparer une petite checklist ! Voici les principaux points auxquels vous devrez penser pour planifier correctement votre voyage.

Faites les réservations à l’avance

Si vous avez une idée bien précise de l’endroit que vous souhaitez visiter pendant vos vacances, il est préférable de faire vos réservations au plus tôt. Cela vous donnera 2 avantages :

  • L’assurance que vous aurez encore de la place ;
  • La possibilité de bénéficier de tarifs plus avantageux.

Cette astuce est valable aussi bien pour la réservation de votre hébergement que pour vos billets de train ou d’avion. En général, les prix ne font qu’augmenter à mesure que la date du séjour approche. Réserver quelques semaines ou quelques mois à l’avance vous permettra donc de faire des économies !

Au niveau de l’hébergement, vous aurez plus d’amplitude pour choisir l’emplacement qui vous convient le mieux. Que vous cherchiez un hôtel proche de Barcelone ou un appartement à louer en centre-ville, tout sera disponible !

Choisissez vos modes de transport

Quelle que soit la destination de votre séjour, vous aurez forcément besoin d’un mode de transport à un moment ou à un autre. En premier lieu, on pense notamment au trajet aller-retour entre votre domicile et votre lieu de vacances. N’hésitez pas à comparer le train et l’avion, vous pourriez avoir de belles surprises ! Vous pouvez également envisager de vous déplacer en voiture, soit par vos propres moyens, soit en louant un véhicule.

Partir en voyage en voiture pourra d’ailleurs s’avérer très pratique tout au long de votre séjour ! Vous pourrez par exemple choisir de faire escale avant d’atteindre votre destination finale. Pour reprendre l’idée d’un voyage à Barcelone, n’hésitez pas à passer une nuit dans un hôtel à Granollers avant de poser vos valises dans la capitale de la Catalogne.

Une fois sur place, être véhiculé vous permettra également de visiter plus de choses. Plutôt que de vous concentrer sur une seule ville, vous aurez tout le loisir de découvrir ses alentours. Sinon, renseignez-vous sur les transports en commun locaux. Dans les grandes villes, il n’est pas rare de pouvoir se procurer un pass’ spécialement conçu pour les touristes et valable plusieurs jours.

Road trip en mini van pendant un voyage aux Etats-Unis

Vérifiez vos papiers

Imaginez que vous avez passé des jours et des jours à planifier votre séjour, pour finalement vous retrouver coincé à la frontière à défaut d’avoir des papiers d’identité en règle… Un cauchemar ! Et pourtant, vous ne seriez pas les premiers à qui cela arriverait ! Pensez donc toujours à vérifier la date de validité de vos pièces d’identité avant de partir en vacances :

  • Votre carte d’identité pour la plupart des pays européens ;
  • Votre passeport pour le reste du monde.

Bon à savoir : pour pouvoir sortir du territoire français, votre carte d’identité doit également être valide pendant les 6 mois qui succèdent votre voyage !

Pour un voyage à l’étranger, certains pays demandent également aux voyageurs d’être en possession d’un visa. C’est surtout le cas pour les séjours longue durée, c’est-à-dire plus de 30 jours. Chaque pays a ses propres règles en ce qui concerne le visa, il est donc préférable de vous renseigner auprès du Ministère des Affaires Etrangères ou de l’ambassade du pays concerné en France. Là encore, n’attendez pas la dernière minute car l’obtention d’un visa peut parfois prendre du temps !

Source images : Unsplash